Comment nettoyer votre maison pour éviter la grippe

Subir la grippe ne serait-ce qu’une fois convainc tout le monde de tout faire pour l’éviter à nouveau.

L’un des moyens les plus efficaces de garder la maladie à distance est de nettoyer. C’est simple!

Voici, selon les experts, comment le faire efficacement:

1. Choisir le bon détergent

Aux États-Unis, un produit mentionnant pouvoir éloigner le virus de la grippe doit d’abord être approuvé par l’Environmental Protection Agency et porter un numéro d’enregistrement quelque part sur la bouteille. La plupart des pays ont ce même genre de règles.

Des produits comme ceux de la gamme Clorox peuvent tuer efficacement plus de 99% du virus de la grippe trouvé sur les objets ménagers et les surfaces.

« Lisez et suivez les instructions de l’étiquette à tout moment », souligne Brian Sansoni, vice-président de la communication à l’American Cleaning Institute. « Les désinfectants et les nettoyants désinfectants sont les seuls produits qui détruisent les germes – mais ils ne fonctionnent que si les directives de l’étiquette sont respectées. »

Fotolia

2. Attaquez-vous aux endroits les plus à risques

Les surfaces les plus touchées dans la maison sont celles où le virus de la grippe va être déposé et transmis.  Il donc les désinfecter au moins une fois par semaine.

Sansoni recommande d’utiliser des nettoyants en vaporisateur contenant des ingrédients tels que l’ammoniaque ou des lingettes désinfectantes comme Clorox pour essuyer les interrupteurs, les poignées de portes et de tiroirs, les robinets et les télécommandes, sans oublier les téléphones et claviers.

«Les germes de la grippe peuvent vivre plus longtemps que les autres germes», alors ne laissez pas vos surfaces intérieures fréquemment touchées leur fournir un environnement amical. »

Fotolia

3.  Lavez-vous les mains adéquatement

L’un des moyens les plus simples d’éviter de tomber malade ou de propager des germes est de garder les mains propres toute la journée.

« Le lavage des mains est un impératif », explique le Dr Daniel Eiras, professeur adjoint en sciences infectieuses et immunologie à NYU Langone. « C’est probablement la meilleure technique de contrôle des infections et il vaut la peine d’y consacrer du temps. Vous ne pouvez pas vous laver les mains pendant 2 secondes et vous attendre à vous débarrasser des particules de germes ».

Le Dr Eiras recommande de chanter la chanson « Joyeux anniversaire » dans votre tête deux fois pour savoir que vous avez suffisamment frotté.

« Vous devez passer 30 secondes au moins, avec du savon et de l’eau chaude, sur toutes les zones entre les doigts, les paumes et sur le dos des mains”, conseille-t-il. « Et vous devez frotter. Le frottement réel est ce qui fonctionne ».

Fotolia

4. Gardez ces chiffres en tête

« Dans un espace sec, le virus de la grippe peut vivre pendant environ 12 heures sur des surfaces non poreuses non désinfectées », explique le Dr Eiras. Cela inclut le verre, le plastique et le métal.

Sur des matériaux plus absorbants, comme les éponges et les vêtements, le virus pourrait vivre de deux à cinq jours, il est donc extrêmement important pour la santé de votre foyer de demeurer vigilant et de garder des vêtements propres tout au long de la saison de la grippe.

Selon le Dr Eiras, les personnes qui contractent le virus sont généralement contagieuses pendant environ deux semaines à partir du moment où leurs symptômes apparaissent pour la première fois, même si elles ne se sentent plus malades.

«Si vous attrapez la grippe, n’enlacez et n’embrassez pas les gens pendant quelques semaines», dit-il. « Je sais que c’est dur, mais le maintien de ces techniques – lavage des mains, nettoyage, distance – est très important ».

Fotolia

5. Soyez un soignant diligent

Si quelqu’un dans votre maison tombe malade, assurez-vous d’avoir plein de tissus et de détergents contenant du chlore, du peroxyde d’hydrogène, des antiseptiques et des alcools.

«Nettoyer avec des gants jetables», conseille Becky Rapinchuk, du blogue Clean Mama, et auteure de «Simply Clean». Il est important d’avoir une barrière entre vous et les germes que vous éliminez pour vous assurer que vous ne tombiez pas malade aussi.

« Réservez un sac à ordures pour les mouchoirs sales pour la personne malade », dit-elle. « Et si vous avez de jeunes enfants, vaporisez du peroxyde d’hydrogène sur leurs jouets, laissez reposer pendant 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.» L’idée ici, dit Rapinchuk, est d’isoler et d’éliminer la grippe en l’empêchant de se propager.

Et pendant que vous prenez soin d’un être cher: «Lavez la literie, contaminée, les animaux en peluche et les serviettes. Lavez-les séparément du linge des autres», dit Rapinchuk. Quelques cycles de lavage approfondis avec des détergents anti-virus réduiront considérablement les risques de rechute. En ce qui concerne les produits favoris: Rapinchuk recommande le nouveau spray désinfectant de Seventh Generation. C’est une alternative non toxique à beaucoup d’autres produits, mais qui tue 99,99% des bactéries et des virus, y compris celui de la grippe.

Fotolia

« Finalement, remplacez votre brosse à dents une fois que vous êtes rétabli », dit-elle. « Il est important qu’une nouvelle brosse à dents exempte du virus remplace l’ancienne afin qu’il n’y ait aucun risque de contamination croisée ».

loading...

Leave a Reply